Chaque année les élèves de cycle 3 et de cepit, cycle professionnel, sont impliqués dans le Comité de lecture et la formation. Dans ce cadre, ils étudient et débattent des textes et sont en charge de la sélection finale au premier semestre. Les textes lauréats font l’objet d’une mise en espace, avec deux représentations publiques au CDNO.
Les étudiants de l’Ésad – École supérieure d’Art et de Design, les accompagnent. Ils sont également associés au projet et en conçoivent la scénographie.

Lauréats 2023

- Comment leur dire que j'ai appris à me taire?de Caroline Corme
- Rémi Bétonde Mathilde Martinage

Comment leur dire que j'ai appris à me taire?de Caroline Corme
Simona a été jugée et condamnée pour meurtre. Contrairement aux autres détenues, elle n'est pas innocente. Battue et violentée par son mari pendant plus de 40 ans, elle a riposté, une fois, cette fois là. Entre les différents moments de son quotidien en prison, ponctués de procès et appels, elle reconvoque les souvenirs de son histoire d'amour et revit les faits marquants de sa vie, avec son mari et sa famille, de leur rencontre à ce jour où les choses basculent, longtemps avant le drame peut-être. Autopsie d'un amour dont la portée est universelle, la plaie cicatrise au fur et à mesure que la parole se libère et qu'elle purge sa peine en venant à la rencontre et peut être à l'aide de celle qu'elle a été.

Rémi Bétonde Mathilde Martinage
Qui est Rémi ? Que veut Rémi ? Où va Rémi ? Ce sont les questions que ne cessent de se poser tous les personnages de la pièce qui croisent cet être insondable. Bien que son prénom de l’indique pas, Rémi est née fille, même si ses parents auraient largement préféré élever un petit garçon. Brillante ingénieure, passionnée par la construction des ponts et passerelles, Rémi est une personne hors-limites. En plus de sa formidable intelligence, elle possède un pouvoir surnaturel : lorsqu’elle pose sa main sur son plexus solaire, les structures autour d’elle s’effondrent, entraînant opportunément sur leur passage tous ceux qui faisaient obstacle à sa soif de liberté et à son ambition.

Le comité de lecture
Atelier hebdomadaire autour de l’écriture contemporaine animé par Michel Lefèvre.
Mises en espace encadrées par Lelio Ploton, metteur en scène et Didier Girauldon, metteur en scène et coordinateur du département théâtre de Conservatoire d’Orléans des deux textes lauréats 2022 

TROP DE ZEF de Cédric Jaburek
BIEN NÉ.E.S de Clio Van de Walle

Masterclass
Avec l'équipe artistique de La Mouette

Stage
Avec Lola Molina autour de deux de ses textes Seasonal Affective Disorder et Nous n’avons pas vu la nuit tomber.

Studio éphémère
Stage animé par l'autrice et la metteuse en scène Louise Emö (Compagnie LA PAC - La Parole Au Centre) avec les élèves du Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Orléans

Le comité de lecture
Atelier hebdomadaire autour de l’écriture contemporaine animé par Michel Lefèvre.
Mises en espace encadrées par Joseph Bourillon, comédien et Didier Girauldon, metteur en scène et coordinateur du département théâtre de Conservatoire d’Orléans.

Masterclass
Avec Marion Siéfert, autrice et metteuse en scène


Rencontres artistiques
Laurent Papot, comédien et artiste associé, pour sa conférence Perspective de fuite.

Stage de pratique
Avec Charlotte Clamens, comédienne

Le comité de lecture
Les deux textes retenus sont Foudre de Sophie Nehama et La Fidélité du manchot empereur d'Hélène Couturier.
Les représentations n'ont pu avoir lieu en raison de la Covid-19.

Rencontres artistiques
Cinq semaines de travail avec la comédienne flamande Marijke Pinoy autour de La Mouette

Le comité de lecture
Eldorado Dancing de Métie Navajo dans une mise en espace de François Roi des Amazones de Bruno Paternot dans une mise en espace de Fabrice Pruvost 



Atelier
autour du travail de l'acteur avec le comédien Laurent Papot

Masterclasse
avec la performeuse Sanja Mitrovic, artiste associée au CDNO

Le comité de lecture
Kinder de Pauline Picot dans une mise en espace de Marina Keltchewsky (comédienne)
Au pire y' a rien de Pierre-Yves Lebert dans une mise en espace encadrée par Fabrice Pruvost

LE CONSERVATOIRE D'ORLÉANS

Le CDNO engage un véritable compagnonnage artistique avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Orléans à travers des formations pour les élèves de cycle 3 et de CEPIT, cycle d’enseignement professionnel.

Proches des équipes administratives et artistiques, ils entrent de plain-pied dans la vie du lieu grâce aux rencontres, aux événements et à l'atelier hebdomadaire du Comité de lecture.

Leur parcours s'enrichit des échanges avec les artistes programmés.
Des stages de pratique et Master class ont également lieu chaque saison pour les étudiants de cycle 3 et de cepit – classe professionnelle.
À l’invitation du CDNO, des artistes majeurs encadrent ces travaux. En 18/19, pendant 6 semaines, au plateau la comédienne flamande Marijke Pinoy les a initiés au jeu de l’acteur, s’attaquant à La Mouette, chef-d’oeuvre d’Anton Tchekhov, expérience pédagogique qu’elle développe par ailleurs au Conservatoire Royal de Gand (kask). En 19/20, Charlotte Clamens, comédienne et pédagogue, a accompagné les élèves pour la préparation aux concours d’écoles. En 20/21, les étudiants ont rencontré l’autrice et metteuse en scène Louise Emö, accueillie avec le spectacle Simon et la Mduse et le Continent, dans le cadre des soli, en janvier 2020 au CDNO.

Stage avec Nathalie Bécue

Rencontres artistiques avec le comédien Laurent Papot et le scénariste Milan
Deroubaix Alfonsi du lundi 2 au vendredi 6 octobre 2023.
Masterclass Vite et Mal, écriture et mise en scène par Sophie Cusset

Retour sur la 1re étape de travail au second semestre 2024 :
« 6 jours pour aborder les créatures, l'écriture du burlesque, comment pouvoir rire de tout ou de rien, comment s'amuser de ses failles jusqu'à la folie. Appréhender l'art de la joie, le public comme partenaire de jeu, faire d'une improvisation un numéro, d'un bout de vie un texte, d'un playback un arrachage de cœur. Et, le dernier jour ouvrir au public les portes de notre cabaret burlesque, poétique et politique. »
Sophie Cusset

2023/2024

Chaque année les élèves de Cycle 3 et de Cepit, Cycle professionnel, sont impliqués dans le Comité́ de lecture et la formation. Dans ce cadre, ils étudient, débattent des textes et sont en charge de la sélection finale au premier semestre. Les textes lauréats font l’objet d’une mise en espace, avec deux représentations publiques au CDNO.
Les étudiants de l’Ésad – Ecole supérieure d’Art et de Design, les accompagnent. Ils sont également associés au projet et en conçoivent la scénographie.

Lauréats 2024

- Résistance Naturelle de Rémi Amy
- On maronne ? Si ça te dit, viens…de Gustave Akakpo

Samedi 30 mars à 17h
Mises en espace des deux textes
A l’Atelier, entrée libre - durée 1h30

Mise en espace Mounira Barbouche, Didier Girauldon et Michel Lefèvre
Interprétation Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Orléans
Scénographie l’ESAD (École Supérieur d'Art et de design)