Création et interprétation Eurudike
De Beul, Marie Gyselbrecht, Hun‐Mok Jung, Brandon Lagaert, Yi‐chun
Liu, Maria Carolina Vieira
Concept et mise en scène Gabriela
Carrizo, Franck Chartier
Assistance artistique Lulu Tikovsky
Composition sonore Raphaëlle Latini,
Hjorvar Rognvaldsson, Renaud Crols, Annalena Fröhlich, Fhun Gao,
Peeping Tom
Mixage audio Yannick Willockx, Peeping
Tom
Conception lumières Amber Vandenhoeck,
Sinan Poffyn (stage), Peeping Tom
Costumes Lulu Tikovsky, Yi‐chun Liu,
Nina Lopez Le Galliard (stage), Peeping Tom
Conception décors Justine Bougerol,
Peeping Tom
Construction décors KVS‐atelier,
Flora Facto, Peeping Tom
Accessoires Nina Lopez Le Galliard
(stage), Silvio Palomo (stage)
Direction technique Filip Timmerman
Ingénieur de lumières Hadrien Lefaure
Ingénieur de son Hjorvar Rognvaldsson
Chargée de tournées Lulu Tikovsky
Chargée de production An Van der
Donckt
Chargé de la communication et de la
presse Sébastien Parizel
Administratrice Veerle Mans
Production Peeping Tom
Partenaires de production KVS –
Théâtre Royal flamand (Bruxelles), Teatre Nacional de
Catalunya/Grec Festival de Barcelona, Theater im Pfalzbau
(Ludwigshafen)
Coproduction Les Théâtres de la Ville
de Luxembourg, deSingel (Anvers), Théâtre de la Ville Paris/Maison
des Arts de Créteil (Paris), Maison de la Culture de Bourges, La
rose des vents (Villeneuve d’Ascq), Festival Aperto/Fondazione I
Teatri (Reggio Emilia), Théâtre de Caen, Gessnerallee Zurich,
Julidans Amsterdam, La Bâtie – Festival de Genève, Le Manège
(Maubeuge)
Avec le soutien des Autorités
flamandes Diffusion Frans Brood Productions
Kind est réalisé avec le soutien du
Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique.
Remerciements Heloïse da Costa,
Theater FroeFroe, Institut del Teatre, Jan Daems, Leen Mertens, Uma
Victoria Chartier, Ina Peeters et tous les figurants : Farners, Eva,
Elmo, Vera, Roger, Raisa, Mercè, Xefo, Amadeo, Rita, Gloria,
Ariadne, Jonah, Sille, Leandro, Flo, Grace, Luke, Lucie, Cyril, Jill,
Jan, An, Octavia, Germaine
Kind inattendu, drôle et inquiétant,
parfois jusqu’au malaise. C’est réussi.
Luxemburger Wort
Peeping Tom a développé un
vocabulaire formel unique. [...] Les Peeping Tom poussent l’humour
absurde et cruel jusqu’au surréalisme, mettent à nu nos pires
cauchemars et nos désirs inassouvis.
Lëtzebuerger Land
Une esthétique révolutionnaire
et une qualité de danse à vous couper le souffle. La troupe de
renommée mondiale offre ici une œuvre d'art extrêmement
intelligente qui dépasse les frontières des genres.
Volksfreund
La pièce a une esthétique qui ne laisse
personne indifférent, avec des personnages très mesurés,
construits sur des mythes ou sur des monstres et une bande son
presque cinématographique.
ABC Sevilla
Chartier et Carrizo soulignent ici avec un plaisir
diabolique qu’en plus de l’imagination enjouée dans l’âme de
l’enfant, il y a aussi de l’agressivité, de la jalousie et de la
cruauté.
NRC
Les vrais Picasso du ballet sont
Franck Chartier et Gabriela Carrizo.
Cultureel Persbureau
Une esthétique révolutionnaire
et une qualité de danse à vous couper le souffle. La troupe de
renommée mondiale offre ici une œuvre d'art extrêmement
intelligente qui dépasse les frontières des genres.
Volksfreund
1h30 - salle Jean-Louis Barrault
Une fille trop grande sur un vélo trop petit. La jupe trop courte, la chair bombée sur les bords des manches et des chaussettes. Elle a choisi de rester en arrière, de rester enfant plus longtemps, devenant notre guide dans cette histoire. Après Vader et Moeder, cette création de Peeping Tom est le troisième volet d’une recherche sur les émotions cachées dans les constellations familiales. Les chorégraphes Gabriela Carrizo et Franck Chartier expriment une fascination pour le potentiel expressif et physique des enfants et des adolescents. Ils étudient comment le point de vue change à mesure que l’enfant grandit, confronté aux choix, pressions, peurs, doutes et bouleversements physiques associés, comment cela se traduit en gestes et en langage corporel.
Kind (Enfant) est la troisième partie de la trilogie de Peeping Tom. La pièce aborde les thèmes de la mémoire, du souvenir et de la quête tragique de liens. La première partie, Vader (Père, 2014), mise en scène par Franck Chartier, se déroulait dans une maison de retraite et dans l’esprit émietté d’un homme atteint de démence. La deuxième partie, Moeder (Mère, 2016), mettait en scène, dans un environnement muséal, les multiples facettes d’un processus de deuil, autour d’une mère absente, les corps des interprètes servant alors de réceptacle à des souvenirs inconstants. Moeder était imaginé par Gabriela Carrizo avant qu’elle ne retrouve Franck Chartier pour concevoir ensemble Kind.
Mardi 3 décembre à 19h30
Laboratoire de création
Dialogue avec Gabriela Carrizo, chorégraphe
Atelier du CDNO
Jeudi 5 décembre à l'issue de la représentation
Rencontre avec l’équipe
Atelier du CDNO
Date reportée
The Shining de Stanley Kubrick
Cinéma Les Carmes
Du 10 au 22 février
Formation professionnelle
Charlotte Clamens, comédienne et Maria Carolina Vieira, danseuse