Conception, mise en scène et co-écriture François Gremaud

Interprétation et co-écriture Pierre Mifsud
Administration et diffusion Michaël Monney

Production 2b company

Coproduction Arsenic – Centre d’art scénique contemporain (Lausanne), Centre culturel suisse (Paris), avec la participation de Far° – Festival des arts vivants Nyon (Suisse), avec le soutien de Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, CORODIS, Loterie Romande, Fondation Leenaards, SIS – Fondation Suisse des artistes interprètes, Fonds Culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA), la 2b company est au bénéfice du contrat de confiance de la Ville de Lausanne, en 2016 ce spectacle a fait partie de la première édition de la Sélection suisse en Avignon – dispositif de promotion imaginé et financé par Pro Helvetia et CORODIS

Après avoir entamé des études à l‘École cantonale d’Arts de Lausanne (ECAL), François Gremaud suit à Bruxelles une formation de metteur en scène à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS). Il co-fonde avec Michaël Monney l’association 2b company en 2005, structure avec laquelle il présente sa première création, My Way, qui rencontre un important succès critique et public. Son spectacle Simone, two, three, four en 2009 marque sa première collaboration avec le plasticien Denis Savary, ainsi qu’avec les comédiens Pierre Mifsud, Catherine Büchi et Léa Pohlhammer. En 2009, à partir d’un concept spatio-temporel unique qu’il a imaginé, il présente KKQQ dans le cadre du Festival des Urbaines à Lausanne, qui marque le début de sa collaboration avec Tiphanie Bovay-Klameth et Michèle Gurtner. Produits par la 2b company, ils fondent ensemble le collectif GREMAUD/ GURTNER/BOVAY et sous ce nom co-signent entre 2009 et 2019 Récital, Présentation, Western dramedies, Vernissage, Fonds Ingvar Håkansson, Les Potiers, Les Soeurs Paulin, Pièce et – en collaboration avec Laetitia Dosch – Chorale.

Dans le même temps, toujours au sein de la 2b company, François Gremaud poursuit ses activités de metteur en scène et présente Re en 2011, sa seconde collaboration avec Denis Savary. Il crée une première version de Conférence de choses en 2013, spectacle interprété et co-écrit par Pierre Mifsud. Le cycle complet de neuf Conférences de choses est créé en 2015 à Lausanne et Paris. Sa version intégrale dure huit heures et rencontre un très important succès critique et public, en Suisse comme en France.

Il écrit et met en scène Phèdre ! d'après la pièce éponyme de Jean Racine en 2017. Interprété par le comédien Romain Daroles, le spectacle est joué dans le cadre du Festival d'Avignon 2019. En 2018, il co-écrit et co-interprète Partition(s) avec Victor Lenoble. En 14 ans, la 2b company a construit un répertoire de créations originales constitué de spectacles et de petites formes, théâtrales ou autres (films, publications, chansons...). Considérée par la critique comme l’une des compagnies théâtrales les plus innovantes de Suisse romande, titulaire de deux Contrats de confiance avec la Ville de Lausanne, elle tourne avec succès en Suisse et à l’étranger.

Véritable joyau. Un moment rare à savourer.
Hervé Pons, Les Inrocks

Cinquante-trois minutes trente-trois de bonheur.
Fabienne Darge, Le Monde

Un savoir inouï, c'est passionnant.
Vincent Josse, Le Masque et la Plume, France Inter

Tout ce qu'on rêve de voir au théâtre, un vrai tour de force.
Joëlle Gayot, La Grande Table, France Culture

Un spectacle jouissivement participatif.
Anne Diatkine, Libération


CONFÉRENCE DE CHOSES

jeudi 30 janvier 19h00
vendredi 31 janvier 18h00
samedi 1er février 18h00

53,33 minutes - Atelier du CDNO (#1) - Salles du Musée des Beaux-Arts d'Orléans (#2) -Salon d'Honneur de l'Hôtel Groslot (#3)

Attention, jauge limitée. Réservation impérative !

Une table, une chaise et un homme à la langue bien pendue - sorte de Pécuchet contemporain - salue l'audience et, de lien en lien, de sujet en sujet, de rebond en rebond, du bison à La Reine Margot, de Descartes au bonbon Haribo, de Joseph Smith à Marcel Duchamp en passant par le paradoxe du barbier, ne s'arrête plus de parler. Le metteur en scène suisse François Gremaud, fondateur de la 2b company, a imaginé cette forme inattendue, entre conférence pseudo-scientifique et art du conte dont le succès ne tarit pas depuis sa création. Tous les savoirs sont à même enseigne et à même échelle dans un grand melting-pot qui s’écoute et se savoure comme une confiserie.

Les Conférences de choses se suivent, mais il n’est pas nécessaire d’avoir vu la précédente pour apprécier la suivante.


ENCYCLOPÉDIE VIVANTE, ODE À L’ORALITÉ ET À LA TRANSMISSION

C’est un homme tout ce qu’il y a de plus ordinaire, en jean-baskets passe-partout, sac au dos, dégaine d’étudiant débonnaire plus que de professeur émérite, qui se plante face à nous et se lance dans une conférence minutée, 53 minutes et 33 secondes, comme dans les starting-blocks d’une course contre la montre aux règles absurdes.
Quel est le thème de cette conférence ?
Et bien il n’y en a pas.
C’est une conférence sur rien autant qu’une conférence sur tout, et n’importe quoi aussi, qui brasse des connaissances en veux-tu en voilà en jouant à saute-mouton d’un sujet à un autre, au gré d’une date qui le fait inopinément bifurquer, d’un mot ou d’un nom, d’une association d’idées ou de connaissances et voilà notre orateur qui s’engouffre dans sa nouvelle voie, laissant de côté l’histoire qu’il était en train de nous raconter pour littéralement passer à autre chose.Et c’est passionnant tout autant que réjouissant. Non seulement du fait de la personnalité joviale du comédien, sourire aux lèvres qui ne décroche jamais. Enthousiaste et enthousiasmant, Pierre Mifsud possède un capital sympathie qui dériderait le plus morose et desséché misanthrope de tous les misanthropes. Il nous cueille à la seconde où il ouvre la bouche et nous balade allègrement dans sa cosmogonie de connaissances qu’il déplie sous nos oreilles en une multitude de chemins de traverses, une errance bonhomme où tous les savoirs se valent.En effet, aucun traitement hiérarchique ne vient ordonner ou classifier le contenu du propos. C’est bien la dérive qui est le principe même de la performance. Car, oui, nous sommes en territoire de performance, tout se joue dans l’ici et maintenant, dans l’adresse au public, et l’instant de la représentation. Tout est digéré et partagé en direct, ce qui rend l’acte à sa générosité première, transmission et amusement. Si Pierre Mifsud est sur le devant de la scène, interprète unique de ce cycle atypique, c’est le metteur en scène suisse François Gremaud qui est à l’origine de ce projet un peu fou, hors-norme, terriblement ludique et divertissant. On y apprend plein de choses, et surtout plein de choses inutiles d’une certaine manière et c’est très bien, car la futilité n’est pas à prendre à la légère.On s’éprend de ce comédien béat de bonhomie, maître de conférence improvisé qui en maîtrise à merveille les codes (comportement gestuel et tics de langage) pour mieux nous emmener sur des chemins non balisés, traversant les siècles et les continents, et nous servir sur un plateau le monde et son abîme de récits par milliers. Car qu’est-ce d’autre au bout du compte que cette conférence si ce n’est une succession de micro-histoires glanées çà et là au gré de la pensée qui saute, rebondit, s’égare, s’émerveille sans cesse ? Ou comment faire du coq-à-l’âne tout un art. Et nous étonner sans cesse.

Marie Plantin, journaliste

PROGRAMME DU 30 janvier

19h00. CONFÉRENCE DE CHOSES #1
53,33 minutes - Atelier du CDNO

19h00. PERSPECTIVE DE FUITE
Conférence d'acteurs de Laurent Papot
1h00 - salle Jean-Louis Barrault

20h30. LE PAS GRAND CHOSE
1h20 – salle Antoine Vitez

PROGRAMME DU 31 JANVIER

18h00. CONFÉRENCE DE CHOSES #2
53,33 minutes - Musée des Beaux-Arts

19h30. LES SENTINELLES
Conférence d'acteurs de Bénédicte Cerutti
1h00 - salle Jean-Louis Barrault

21h00. LE PAS GRAND CHOSE
1h20 – salle Antoine Vitez

PROGRAMME DU 1ER FÉVRIER

18h00. CONFÉRENCE DE CHOSES #3
53,33 minutes - Hôtel Groslot

18h00. LES SENTINELLES
Conférence d'acteurs de Bénédicte Cerutti
1h00 - salle Jean-Louis Barrault

19h30. PICKLE TICKLING
Conférence d'acteurs de Marlène Saldana
1h00 – Atelier du CDNO

21h00. PERSPECTIVES DE FUITE
Conférence d'acteurs de Laurent Papot
1h00 - salle Jean-Louis Barrault